Geispitzen

COMMUNE DE

GEISPITZEN

CITOYENNETÉ & ÉLECTIONS

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. L’inscription sur les listes électorales est obligatoire mais pas automatique lors de l’emménagement dans la commune. Il est donc important de vérifier sa situation électorale avant chaque scrutin.

Si vous souhaitez connaître votre situation électorale, vous pouvez vous renseignez sur ce site.
Vous pouvez également contacter le secrétariat de mairie pour vérifier votre inscription à Geispitzen.

À noter que les citoyens, qui se sont recensés en mairie à l’âge de 16 ans, seront automatiquement inscrits sur les listes électorales de la commune de recensement et ce dès le lendemain de leur 18ème  anniversaire.

 Qui peut s’inscrire ?

Toute personne réunissant les conditions suivantes peut s’inscrire sur les listes électorales :
– posséder la nationalité française
– être majeur la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour
– jouir de ses droits civils et politiques.

Un citoyen européen qui réside en France peut voter aux élections municipales et européennes à condition d’être inscrit sur une liste électorale française. Il ne peut pas voter aux autres élections françaises.

 

Formulaire pour s’inscrire sur les listes électorales :

 > citoyen français : cerfa_12669-02_demande inscription liste électorale FR

 > citoyen européen:  cerfa_12671-02_demande inscription liste électorale EU

 

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site : www.service-public.fr.  Ce service permet aux citoyens français et européens de demander leur inscription sur les listes électorales de leur commune.

Les documents suivants seront à fournir :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • un formulaire de demande d’inscription à remplir (formulaires cerfa ci-dessus).

 Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales en se rendant en mairie. 

Recensement militaire

Le recensement militaire est obligatoire pour les jeunes citoyens de nationalité française âgés de 16 ans révolus. Il permet à l’administration de les convoquer pour effectuer la journée défense et citoyenneté (JDC) dont la participation est obligatoire.

JDC

Le recensement permet également de les inscrire aux examens et concours soumis à l’autorité publique et d’être inscrits d’office sur les listes électorales à leurs 18 ans.

Comment se recenser ?

Dans les jours qui suivent le 16ème anniversaire, un courrier est envoyé au jeune citoyen pour lui rappeler de se présenter en mairie avec son livret de famille et une pièce d’identité afin de se faire recenser.

Une attestation lui sera remise en retour de son recensement.

Chaque trimestre, la mairie transmet la liste des jeunes recensés durant la période au Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) pour qu’il puisse les convoquer à la Journée Défense et Citoyenneté dans le trimestre de leurs 17 ans.
Les modalités d’inscription à la JDC sont définies sur la convocation.